Le donaldisme
Le donaldisme est un mouvement qui consiste à étudier la bande-dessinée (et parfois aussi les dessins animés) des studios Disney, autrement dit de prendre au sérieux ce qui ne l'est pas. Il est aujourd'hui principalement présent en Europe. Son activité principale est la publication de travaux de recherche. Au sens strict, il s'agit d'étudier et d'analyser la société des canards et d'en tirer éventuellement des explications, comme le ferait un anthropologue ou un sociologue avec le monde des humains. Au sens plus large, il peut aussi être question de retracer l'histoire d'un personnage, d'un magazine, d'un auteur... Certains ne s'intéressent qu'à l'œuvre de Barks, au point que l'on parle alors de barksisme.
Pour Jon Gisle, pionnier du mouvement donaldiste en Norvège, le terme « donaldisme » recouvre à la fois l'ensemble des bandes dessinées Disney et leur étude.
Les fondamentaux
L'histoire du mouvement
Le donaldisme est né dans les années 1970 aux États-Unis autour de l'œuvre de Carl Barks, le créateur de Picsou et de tout l'univers de Donaldville. Des magazines comme le Barks Collector ou le Duckburg Times ont ainsi vu le jour. En parallèle, le mouvement progresse aussi en Europe où apparaissent des fanzines comme Donaldisten en Norvège, le Hamburger Donaldist en Allemagne ou Carl Barks & Co. au Danemark. Tout cela se produit bien évidemment dans le contexte post-soixante-huitard de remise en cause de la culture académique.
Le donaldisme s'essoufle ensuite un peu dans les années 1990 où beaucoup de ces fanzines disparaissent, ce qui n'empêche pas la formation du Carl Barks Fan Club en 1999 et l'éclosion du même temps d'un certain nombre de sites internet reprenant la noble tâche d'étudier les BD Disney.
En France, c'est d'abord dans des revues plus généralistes comme le Collectionneur de Bandes Dessinées que l'on retrouve quelques articles donaldistiques (souvent signés Michel Angot ou François Willot), puis sur des sites web et blogs comme PMSPG ou des forums comme celui de Picsouman. Et depuis 2019 dans Picsou-Soir !
Aujourd'hui, les organisations donaldistes sont surtout actives en Europe du Nord :
la Deutsche Organisation nichtkommerzieller Anhänger des lauteren Donaldismus ou D.O.N.A.L.D. en Allemagne, avec des branches en Suisse et en Autriche également
la Dansk Donaldist-Forening au Danemark
la Nationella Ankistförbundet i Sverige (kvack) ou NAFS(K) en Suède
les Donaldistene en Norvège
Et en France ? Il n'en existe pas pour l'instant, mais cela pourrait bien arriver un jour...
Le fanzinat
Le fanzinat est une des grandes activités des associations donaldistes dans le monde. Il consiste en la publication, souvent à tirage relativement réduit, de magazines spécialisés dans l'univers de la bande-dessinée Disney et réalisés par des fans (d'où son nom).
Aux États-Unis
The Barks Collector (1976-1990)
The Duckburg Times (1977-1992)
The Carl Barks Fan Club Pictorial (2013-2016)
En Allemagne
Der Hamburger Donaldist (1976-1985) puis Der Donaldist (1985-...)
Bertel-Express (2007-...)
En Norvège
Donaldisten (1973-2010)
KVAKK! (2007-2011)
En Suède
NAFS(K)uriren (1977-...)
Au Danemark
Carl Barks & Co (1974-2000)
DDF(R)appet (2002-...)
En Finlande
Ankkalinnan Pamaus (1998-2019)
En Grèce
ΚΟΜΙΞ Wiki! (2014-2017) puis ΚΟΜΙΞ Wiki! Magazine (2018-...)
Quelques couvertures de fanzines donaldistes
Ankkalinnan Pamaus n°29
Der Donaldist n°151
DDF (R)appet n°25
NAFS (K)uriren n°42